• Secrétariat

Sobriété numérique, cybersécurité : la CPME vous accompagne

A l'heure de la flambée des prix de l'énergie, réduire sa facture en utilisant mieux le numérique est une voie que la CPME vous propose d'explorer grâce à un webinaire d'1h30 qui vous donnera toutes les clés pour la mettre en place dans votre entreprise. Un double bénéfice, puisque cela permet aussi de mieux respecter l'environnement. Les chiffres le disent, de plus en plus de PME sont la cible des cyber attaques, alors pour faire le plein de bonnes pratiques permettant de se prémunir de ce risque , la CPME vous propose de télécharger le nouveau guide conçu en partenariat avec l'ANSSI : "La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions".

Webinaire CPME sur la sobriété numérique Pour préserver la planète et réduire votre facture d’énergie, développez la sobriété numérique dans votre PME ! Experts du sujet et dirigeants de TPE/PME vous donneront des conseils pratiques pour mettre en place la sobriété numérique dans votre entreprise, le 28 novembre de 9h30 à 11h00. Les intervenants :

  • Alain Assouline, président de la commission numérique de la CPME

  • Virginie Royer, cheffe de projet de Planet Tech’Care, la plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent s’engager pour un numérique innovant et engagé pour l'environnement

Et 3 chefs d’entreprise qui témoigneront sur les actions concrètes qu’ils ont mis en place :

  • Eléonore Mandel, dirigeante du cabinet de conseil Aucontraire! Consulting

  • Cyril Noury, dirigeant de I'entreprise de réparation informatique Informa’truck,

  • Johann Arrondel, gérant de l’agence web Mon affaire visible

Ils répondront à vos questions.

Liens utiles S'INSCRIRE AU WEBINAIRE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE https://questionnairecpme.typeform.com/to/cIoJSk0i

Pour aller plus loin Vous voulez en savoir plus sur la sobriété numérique ? La CPME défend l’idée d’un numérique au service de la transition énergétique. L’idée n’est pas de réduire sa consommation mais de mieux consommer le numérique. Pour cela, la Confédération propose le déploiement d’actions répondant à 5 objectifs : éco-concevoir et favoriser le réemploi ; moderniser le réseau ; réduire l’impact énergétique des data centers ; élaborer avec les entreprises une charte et des guides de bonnes pratiques et enfin, améliorer l’information des entreprises sur leur consommation.

Consultez les propositions de la CPME pour une sobriété numérique


Un guide cybersécurité conçu pour les TPE-PME Les problématiques rencontrées par les TPE et PME pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clients, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production. Or, les entreprises sont confrontées, chaque jour, et plus encore depuis la crise Covid, à de nouveaux cyber risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières en ligne, etc. Pour vous aider à sécuriser vos équipements et à sensibiliser vos équipes, la CPME a publié, en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), un guide pratique qui vous accompagne pas à pas. Choisir les bons mots de passe et les mettre à jour régulièrement, bien connaître ses utilisateurs et prestataires, être aussi prudent avec son smartphone qu’avec son ordinateur, prendre soin de ses informations et de son identité numérique… Retrouvez dans ce guide des exemples simples et concrets pour protéger au mieux votre entreprise des risques cyber.


Télécharger le guide, la cybersécurité de TPE/PME en 13 questions 20221020_np_anssi_guide_tpe-pme_v2j.pdf (cpme.fr)




14 vues0 commentaire