L’IFP-PME (Institut de Formation Prud’homale – Petites et Moyennes Entreprises), l’organisme de formation de la CPME, a organisé sa 2ème journée nationale destinée à ses conseillers prud’hommes le Mercredi 3 Avril 2024 dans les locaux de la CPME à Puteaux.
84 conseillers de toute la France ont répondu présents.
Le président François Asselin a ouvert la journée en compagnie de Stéphanie Pauzat, Vice-Président Déléguée et Membre du Bureau de l’IFP-PME et de Corinne Retord, Membre du Conseil Supérieur de la Prud’homie.
La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Ridha Ben Hamza, Professeur Agrégé, Directeur du Master II Juristes de Droit Social, Ecole de Droit de la Sorbonne qui a fait un point d’actualité sur les congés payés et les arrêts maladies, le droit de la preuve en pleine mutation, les derniers arrêts de la Chambre Sociale… De nombreux échanges avec la salle ont pu se faire sur ces divers sujets.
A l’issue du déjeuner, les conseillers se sont répartis dans 3 ateliers :
« Harcèlements, discriminations, liberté d’expression, lanceur d’alerte : comment un salarié peut bénéficier d’une protection spécifique contre un licenciement ? » par Maître Pauline TANNAI, Avocat à la Cour, Chargée de travaux dirigés Université Panthéon Sorbonne Paris I
« De l’arrêt maladie au licenciement pour inaptitude » par Maître Sarah BELLIER, Avocat à la Cour, Chargée d’enseignement à l’Ecole de droit de la Sorbonne
« Contentieux sur le temps de travail : contestation du forfait jours, heures supplémentaires, temps partiel » par Maître Arnaud CLERC, Avocat Associé, Spécialiste de droit du travail, chargé de travaux dirigés Université Panthéon Sorbonne – Paris I
Cette journée a été clôturée par Stéphane Heit, Vice-Président Délégué chargé de l’Education et de la Formation et membre du Bureau de l’IFP-PME.
Les conseillers présents ont manifesté leur grande satisfaction pour l’organisation de cette nouvelle journée et ont été informés qu’une 2ème journée serait organisée la 1ère quinzaine du mois d’octobre.
Comments