top of page
  • Photo du rédacteurLang Olivier

La santé de l’entreprise passe aussi par la santé du dirigeant


Des études le prouvent : la santé de l'entrepreneur est intimement liée à celle de son entreprise. Un souci de santé peut avoir un impact direct sur la performance de l'entreprise, d'où la nécessité, pour le dirigeant, de préserver son capital santé au quotidien !


En tant qu’entrepreneurs, il est important de se protéger pour pouvoir diriger son entreprise en toute sérénité. Souvent liées à l'épuisement professionnel, à la santé mentale et au stress, de nombreuses situations constituent un risque pour la santé des dirigeants :


La pression constante avec la prise de décisions importantes, la gestion des opérations quotidiennes et l'incertitude.

Le manque de sommeil.

La solitude avec le pilotage de l’entreprise en portant, seul, les responsabilités.

Le développement des addictions ou des comportements néfastes (tabac, alcool…).


84 % des dirigeants* jugent leur état de santé globalement bon mais ils déclarent avoir un rythme de travail effréné, qui empiète sur l’équilibre de leur quotidien et entraîne un stress permanent. Il est donc essentiel pour les entrepreneurs de prendre soin de leur santé, d'établir des limites et de trouver des moyens de réduire ce stress.


La santé physique et la santé mentale sont indissociables

Le stress est un facteur positif de survie. Cependant, s’il dépasse un certain seuil d’intensité, il peut avoir des effets particulièrement désagréables, perturber le comportement et provoquer des maladies. Que le stress soit aigu ou chronique, la récurrence et la durée des phases de stress auront des effets néfastes sur la santé. Le sport et l’activité physique peuvent alors être des antidotes au stress.


La CPME, le Groupe VYV et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques perçoivent dans l’activité physique et sportive un enjeu-clé : la performance des TPE-PME.


Mobilisée auprès des entrepreneurs, Harmonie Mutuelle - Groupe VYV, partenaire de la CPME, a réalisé un guide dédié à la santé du dirigeant, avec de nombreux conseils pratiques pour allier gestion efficace du stress, alimentation équilibrée, activité physique régulière et sommeil récupérateur.


*Étude réalisée auprès des dirigeants d’entreprises artisanales des Pays de la Loire par Harmonie Mutuelle et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire - Novembre 2022.

4 vues0 commentaire
bottom of page