top of page
  • Photo du rédacteurLang Olivier

La CPME à l'Assemblée européenne des PME


A l’invitation de la Commission européenne, les représentants des PME de toute l’Europe se sont retrouvés à Bilbao, Présidence espagnole oblige, pour 3 journées d’échanges intenses. Durabilité et décarbonisation, accès aux matières premières, inclusion des PME dans la normalisation, simplification et test PME, délais de paiement…Autant de sujets stratégiques qui ont été débattus dans les différentes tables rondes qui se sont succédé du 13 au 15 novembre.


La CPME a bien évidement profité de cette rencontre exclusivement dédiée aux PME pour réaffirmer ses propositions auprès des autorités européennes sur l’impérieuse nécessité d’alléger les contraintes administratives et de reporting sur les PME, de compléter le test PME par une expérimentation terrain pour évaluer la faisabilité d’un réglementation, et de préserver le cadre actuel des délais de paiement sans remise en cause des dérogations sectorielles existantes.


La session conclusive, 100% féminine, à laquelle participait notamment Roza Thun (Renew, Pologne), rapporteure sur les délais de paiement, a largement insisté sur la nécessité d’alléger le reporting des PME.

Et de retenir les propos de Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur : « Il faut laisser les PME faire ce qu’elles font de mieux, du business ! ». La CPME attend maintenant leur mise en application, sur le terrain.

1 vue0 commentaire
bottom of page