Le 5 avril 2023, Bpifrance a publié une nouvelle étude « Décarboner les PME et ETI : des petits pas aux virages stratégiques » après avoir interrogé des centaines de PME et une dizaine d’ETI sur les difficultés à concrétiser leur transition écologique. Divers obstacles font que la transition reste difficile, mais des signaux positifs sont visibles, soulignant des changements sous-jacents en cours.
Lourdeurs administratives, coûts et retours incertains de certains investissements, normes parfois contradictoires avec la décarbonation, désavantages concurrentiels sur le court-terme… Ces difficultés ralentissent les efforts des entreprises en matière de décarbonation et de RSE. Certains secteurs, exposés aux effets négatifs du dérèglement climatique, progressent pas à pas en adoptant de simples améliorations (par exemple, investir dans des LED) mais peinent encore à revoir plus globalement leur stratégie. Néanmoins, l’étude souligne que de nombreuses PME sont engagées et recrutent davantage sur des postes dédiés à la RSE.
2/3 PME auraient aujourd’hui recruté des chargés de mission environnement/RSE
67% des dirigeants seraient attentifs aux enjeux environnementaux de leur entreprise en 2023, contre 31 % en 2020
Aujourd’hui, 35 % des PME auraient évalué leurs émissions Carbone. Un chiffre encourageant qui traduit une prise de conscience croissante des impacts environnementaux de leurs activités.
La guerre en Ukraine, les prix de l’énergie en hausse, les leçons du Covid-19, la sécheresse de 2022 et d’autres facteurs encore, viennent redéfinir le contexte macro-économique dans lequel les PME et ETI inscrivent leurs activités, les poussant à devenir encore plus sobres et résilientes. A cela, s’ajoutent des réglementations européennes et françaises ambitieuses qui poussent les grands donneurs d’ordre, les fonds d’investissements et les banques à demander aux PME de rendre des comptes sur leurs activités.
Pour aider les PME à décarboner davantage, l’étude suggère six leviers :
1. Faire appel aux convictions des dirigeants et les aider à se réinventer, 2. Favoriser l’entraide entre PME et toute la chaîne de valeur (retour d’expérience, partage de bonnes pratiques, centrales d’achat vertes, etc.), 3. S’appuyer sur les grands donneurs d’ordre afin qu’ils donnent une impulsion à leur filière et jouent le rôle de locomotive de la décarbonation, 4. Accélérer la montée en compétences des acteurs financiers afin d’alimenter des investissements véritablement efficaces en matière de décarbonation, 5. Gérer les conditions d’une concurrence loyale en aidant toutes les PME à répondre aux exigences de reporting extra-financier qui est coûteux et chronophage pour les sociétés concernées, 6. Se préparer à l’application de nouvelles réglementations qui aujourd’hui ne concernent pas les PME mais pourraient dans le futur le devenir (ex : prise d’engagements fermes de diminution d’émissions avec contrôle des trajectoires annoncées).
La CPME accompagne déjà ses membres sur ces six leviers et reste pleinement à leur écoute afin d’accélérer leur progression en faveur de la transition écologique.
Comments