top of page
  • Photo du rédacteurLang Olivier

Appel à projets France 2030 pour l’écologie et l’innovation


S'inscrivant dans la continuité de France Relance (100 milliards euros pour la transition écologique, la compétitivité et la cohésion), le plan d'investissement France 2030 doté de 54 milliards d'euros vise à accompagner les entreprises, écoles, universités et organismes de recherche afin de poursuivre la transformation des secteurs-clés par l’innovation technologique, et de faire émerger de nouvelles filières dans ces secteurs stratégiques.


Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et mis en œuvre par quatre grands opérateurs de l'Etat (l'Agence nationale de la recherche ANR, l'Agence de la transition écologique ADEME, Bpifrance et la Caisse des dépôts et consignations CDC), l'objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises face aux enjeux écologiques mondiaux et d'encourager l'émergence de champions sectoriels. La moitié des ressources de France 2030 est allouée à la décarbonation de l'économie, tandis que l’autre moitié est dédiée à des acteurs novateurs, en évitant tout impact néfaste sur l'environnement.


Ce plan vise également à aider la France à rattraper son retard sur ses objectifs d'innovation, un moyen phare pour répondre aux grands défis sociétaux. Avec une part des dépenses de recherche et développement dans le produit intérieur brut à 2,2%, la France se positionne au 9e rang comparé à d’autres pays de l’UE et de l’OCDE. Cette position baisse au 11e rang si la Corée du Sud, les Etats Unis et la Chine sont inclus dans le classement (source : INSEE, 2021).


Les appels à projets portent sur des thématiques variées (numérique, agro-alimentaire, eau, métiers d’avenir, eau, robotique, recyclage…) et sont ouverts aux start-ups, PME et ETI, entre autres. La liste exhaustive des projets est consultable ici.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page